媒体

Gault & Millau

2017/Dec/Thu

14/20 Toujours exemplaire et initiatique la cuisine des frères Shan dans ce coin paisible du centre ville. Hormis les habitués et les lecteurs du guide, personne ne parierait un yuan sur la façade et pourtant, la plus passionnante cuisine chinoise de la ville s'élabore derrière ces murs depuis des années. Il faut évidemment réserver son coin de table, le service n'ayant lieu que le soir, et se laisser convaincre par la bonne formule à 48 € qui vous emmène au pays de Cathay en vol express et à travers cinq assiettes étonnantes et passionnantes. On boit le thé ou un peu de vin approprié.

Papilles et Pupilles

2017/Dec/Thu

Le restaurant s’appelle Au bonheur du Palais et le moins que l’on puisse dire c’est que le nom n’est pas usurpé. L’endroit, ouvert en 1985 rue Paul Louis Lande à Bordeaux est atypique puisque nous sommes ici dans un restaurant chinois, mais un restaurant chinois gastronomique.

Ne pensez pas y trouver une cuisine sino vietnamienne, sino thaï ou dieu sait quoi et manger des nems (N°12) avec du riz cantonais (N°44). Il s’agit là d’une cuisine cantonaise et sichuannaise et c’est pour moi l’une des meilleures adresses de Bordeaux, ni plus ni moins. Leur cuisine m’enthousiasme et puis c’est tout. ...

Assiettes gourmandes

2017/Dec/Tue

Tao-Yin

2017/Dec/Tue

En chinois Shan signifie Montagne
Voilà vingt cinq ans maintenant que nos amis Tommy et Andy Shan se sont installés à Bordeaux, à deux pas du Palais de justice.
Et qu’ils proposent de la cuisine chinoise.
Jusqu’ici rien de bien particulier sauf que, justement, il s’agit de cuisine chinoise.
Pas de cuisine asiatique sino-vietnamo-cambodgio-nippo-coréenne mais de la vraie cuisine chinoise avec des vraies spécialités du Sichuan et de Canton.
Et, pour l’instant, ils n’ont pas encore cédé aux sirènes du world-food et installé un buffet à prix unique avec rouleaux de printemps, boeuf au curry et sushis.
Et il n’ont pas du tout l’intention de le faire
La Montagne résiste donc et cela mérite, surtout à Bordeaux, d’être signalé.
Nous avons déjà parlé de ce phénomène particulier concernant la cuisine chinoise dans « Cultiver l’authentique ou la stratégie du rouleau de priintemps ». ...

Chefs and Wines

2017/Dec/Tue

Le restaurant de Tommy et Andy Shan, Au Bonheur du Palais, est une véritable institution sur Bordeaux, à deux pas du Palais de Justice. Installés depuis plusieurs dizaines d’années, les frères ont été primés meilleur restaurant chinois de France. Une vraie cuisine chinoise, aux délicieuses spécialités du Sichuan et du Canton. Avec beaucoup d’originalité et de saveurs (on en reconnaît 27 au Sichuan), les frères Shan cultivent la convivialité, la tradition et l’authenticité. Des assiettes savoureuses, à partager, accompagnées de vins rares et choisis, pour des moments inoubliables souvent terminés en musique au son de la guitare de Tommy. Tommy en salle, Andy en cuisines, ce duo atypique continue naturellement à faire exploser de bonheur les papilles de leurs convives avertis.